Accueil | Spectacles > Musique / Chanson > Ca s'est passé... en images
| plus
Ca s'est passé... en images

Rencontres - Musique à l'école

 

 

 

Les 6e Rencontres de Musique à l'école ont rassemblé sur la grande scène du Minotaure près de 80 élèves des écoles de Louis Pasteur, Jules Ferry et Yvonne Chollet de Vendôme ainsi que de Danzé.
Sous la direction de Maïana Rosier, les apprentis-chanteur ont offert aux 400 spectateurs réunis ce soir-là un véritable spectacle musical d'une heure, fruit d'un travail réalisé tout au long de l'année avec leurs enseignantes et grâce au concours de l'artiste qui a créé toutes les musiques pour ce beau projet (au total, 45h d'intervention dans les classes).

 

 

Accueillis comme de véritables artistes dès le jeudi matin, les élèves ont pu découvrir le grand plateau, les moyens techniques, le personnel du Minotaure, les loges et les coulisses mis à leur disposition durant deux jours, afin de leur permettre de se produire sur scène dans des conditions professionnelles.
Le spectacle, consacré aux quatre éléments, comprenait huit tableaux, inspirés de poèmes et chanson d'artistes de répertoire (Claude Roy, Hugues Auffray, Jean Orizet, Raymond Queneau) mis en musique pour l'occasion par l'artiste intervenante, Maïana Rosier.
Après le spectacle, comme chaque année, artistes et spectateurs se sont retrouvés dans le bar du Forum autour d'un goûter partagé.
Ca s'est passé... Vendredi 10 avril 2015, entre 19h et 21h au Minotaure

 

LES RENCONTRES DE MUSIQUE À L’ÉCOLE


L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, l’Inspection de l'Éducation Nationale à Vendôme et le Conservatoire de musique de la Communauté du Pays de Vendôme développent depuis six ans un projet invitant la musique à l'école.
Le partenariat noué entre les structures et les établissements scolaires repose sur la volonté commune de permettre aux élèves de découvrir une pratique artistique avec un artiste professionnel.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu découvrir la pratique instrumentale à travers sept séances encadrées par des professeurs du conservatoire. Ils ont aussi bénéficié de six interventions autour de la pratique vocale et d'un répertoire adapté avec la musicienne professionnelle Maïana Rosier, qui est intervenue en classe dans le but de préparer le spectacle. (45h d’intervention)
Ce partenariat permet en effet aux élèves de bénéficier chaque année de conditions professionnelles de représentation au Minotaure. Pour cela, L’Hectare réalise un important travail de conseil et d’accompagnement en coordonnant l’action de l’artiste intervenant sur ce projet.
Pour compléter cette sensibilisation aux arts vivants, les élèves ont suivi un « parcours de spectateur ». Ainsi, ils ont assisté à plusieurs concerts de différentes esthétiques, proposés durant la saison 14/15 de L'Hectare.

REMERCIEMENTS > La Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, Françoise Acquaviva (Inspectrice de circonscription de l’Éducation Nationale), la Communauté du Pays de Vendôme, les communes de Danzé  et Vendôme, les élèves, les parents d’élèves, Emilie Lanque (musicienne et dumiste), Sandrine Roesch (conseillère pédagogique musique), Marianne Fouchier (conseillère pédagogique), Dominique Baran (Directeur de l’école de musique de Vendôme), Chantal Paillaud, les professeurs de musique, Madame Chevallier, Madame D’huit, Madame Pasquier (service enseignement de la ville de Vendôme), Madame Bur, Madame Mémet, l’équipe de L’Hectare et l’équipe du Minotaure, les collègues des écoles, les parents membres des conseils d’école et les parents accompagnateurs, les élèves de la section ARCU du lycée  Ronsard : Auger Alexandra, Biette Benoit, Bizieux Carine, Blond Gladys, Bourdillon Hélène, Cardoso Solange, Delorme Agnès, Derouin Camille, Domange Margot,Guinda Alex, Jonnard Gary, Keskin Izzet, Lourenco Lisa, Monanges Jennifer, Ouvrard Célia, Parfait David, Ribeira Brenda, Tatar Büsra..

 


Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////