Accueil | édito

Les mots des régisseurs

27/04/2018

 

Les régisseurs de théâtre sont une espèce particulière : Ils vivent dans une boîte noire (le théâtre), un monde étrange, souvent dangereux, parfois hostile, un monde nourri de nombreux fantasmes.
Les régisseurs aiment passionnément leur théâtre, les oeuvres, le public, le moment unique de rencontre et de partage qu’est le spectacle vivant…
Et pourtant, ils ne le disent jamais.
Ils sont toujours habillés en noir et sont trop rarement des femmes…
Et pourtant, leur monde est plein de mots merveilleux. Effectivement, les plus beaux mots du théâtre sont les mots et expressions qui relèvent de la régie technique. Ces mots sont chargés d’histoire et d’anecdotes sans fin.
Ces mots, j’aime les prononcer lors des nombreuses visites commentées que j’effectue chaque saison avec des publics tous différents et enthousiastes.


Voici quelques uns de mes mots préférés, que j’aime prononcer tout haut.

Cintre ou cage de scène : Partie du théâtre au-dessus de la scène, invisible du public, où sont actionnés les fils, les perches et les porteuses qui supportent les éléments de décor et du matériel d’éclairage. Les cintres comprennent le grill et les passerelles d’accès au grill.


Coulisses : Désignent toutes les parties de la scène que les spectateurs ne peuvent pas voir ; l’espace invisible aux spectateurs où sont rangés les éléments de décor qui coulissaient autrefois, d’où son nom. Les comédiens se cachent dans les coulisses avant d’entrée en scène.


Cour : Côté droit de la scène, vue prise de la salle. Cela provient d’une habitude prise à la Comédie Française, à l’époque où elle était installée aux Tuileries. En effet, la scène donnée d’un côté sur le jardin et de l’autre sur la cour.


Cyclorama : Toile peinte disposée sur un rouleau, et qu'on tire à la verticale pour créer un fond de scène, ou qu'on déroule à l'horizontale, en un mouvement continu, pour simuler un déplacement latéral. Le théâtre classique oblige trois types de fonds de scène : une terrasse de château pour la tragédie, une place publique pour la comédie, et un paysage de campagne pour la pastorale.


Espace scénique : Espace proposé sur scène par le scénographe et ses collaborateurs.

 

Jardin : Côté gauche de la scène, vue prise de la salle. Cela provient d’une habitude prise à la Comédie Française, à l’poque où elle était installée aux Tuileries. En effet, la scène donnée d’un côté sur le jardin et de l’autre sur la cour.


Manteau d'Arlequin : Partie de la scène qui commence au rideau et se termine au premier plan des coulisses; autrefois décorée en forme de draperie de couleur rouge. Arlequin, à la Comédie-Italienne, faisait son entrée par cette fausse coulisse, où se trouvaient les loges de la direction et des acteurs. Drapé décorant le cadre de scène.


Pendrillons : Rideaux noirs utilisés généralement sur les côtés de la scène. Ils permettent de cacher les coulisses, de définir l’espace de jeu, organisent les entrées et sorties des comédiens.


Proscenium : Avant scène.

 

 

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par L'Hectare - 07/09/2018

Faire l’unanimité, un idéal inatteignable ?

Pas si sûr, lorsque comme l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme, on agit au quotidien depuis près de 20 ans pour la diffusion de la culture, et qu’on a su construire un réseau de partenaires publics, associatifs et privés, qui compte presque tous les acteurs éducatifs et culturels du territoire.

C’est d’ailleurs sans une seule opposition que la communauté d’agglomération Territoires vendômois a voté le 28 mai une nouvelle convention de délégation de service public pour les quatre prochaines saisons culturelles.

Désormais, le délégataire conduir [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

1819_Livret_LaPopulationDuTerritoireVendomoisAvecLHectare1 |
//////////////////////////////////////////////////
15_Traviata ©Pascal Gely |
//////////////////////////////////////////////////
14_Jazz A Troo ©Annabelle Tiaffay |
//////////////////////////////////////////////////
13_Edmond ©Alejandro Guerrero |
//////////////////////////////////////////////////
12_Le Pari des Bretelles ©Mathias Nicolas |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////