Accueil | édito

Il y a toujours un rêve qui veille (Louis Aragon)

29/03/2018

 

Vigie : du latin vigilare = veiller

Vous le savez maintenant, certains d’entre nous, dont je fais partie, ont changé de bureau. Aujourd’hui, d’où je travaille, j’ai vue sur la cime des arbres qui bordent la rue et l’entrée vers le parking du Minotaure et, en me penchant légèrement, sur la barrière qui en limite l’accès. De là, je me prends à rêver d’être la vigie, la sentinelle ou le guetteur : je sais ainsi que les techniciens de la compagnie qui joue demain soir sont bien arrivés, où que le piano a bien été livré, etc… et ainsi je peux (me) rassurer l’équipe.
 
La programmation d’un spectacle met en œuvre toute une chaine de savoir-faire spécifiques et de vigilance : accueil des compagnies (contractualisation, voyages, transferts, hébergements, repas), montages techniques (décors, plateau, son, lumière, sécurité…),  billetterie (paramétrages informatiques, particularité légales, contraintes de visibilité, limitations de jauges…), comptabilité, fiscalité… Comme un vaisseau qui a besoin de tous pour garder son cap… et que chacun fasse son travail en bonne intelligence avec le reste de l’équipage pour que le navire avance en évitant les écueils et les bancs de sable. Chaque représentation est une nouvelle terre à accoster.

Est-ce parce que l’univers et les superstitions du théâtre empruntent beaucoup à la marine que cette analogie avec la vigie (quelque peu grandiloquente il est vrai !) m’est venue ? Une chose est sure, après toutes ces années sur ce beau vaisseau, l’envie de naviguer avec la belle équipe qui fait vivre ce navire est toujours là : il y a encore tant d’explorations à tenter ! Tant de spectacles voyageurs à accueillir ! Tant de rencontres à rêver !

"Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais en toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre.
C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle."

Victor Hugo

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Laure Carré - 26/11/2018

 

Un hymne à la Nature.

Un camphrier gigantesque, un chat-bus jaune surfant dans les airs à toute allure,
Une fillette à couettes, une autre à la coupe garçonne,
Une intrigante créature poilue au ventre rebondi, et les noiraudes…

Le film d’animation"Mon Voisin Totoro", a fêté ses 30 ans cette année. 
A l’occasion de sa ressortie en salle, j’ai eu le plaisir de faire découvrir à mes enfants l’un des films les plus emblématiques du cinéaste Hayao Miyazaki, et du studio Ghibli, pierre angulaire du cinéma d’animation japonais. 
Nous sommes en 1958, dans un Japon idyllique où la campa [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Depliant Danse Hip Hop |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Abonnement Atelier Marionnette |
//////////////////////////////////////////////////
30_Les Fouteurs de Joie ©Sylvain Gripoix |
//////////////////////////////////////////////////
29_Trio Aires ©Gregor Hohenberg |
//////////////////////////////////////////////////
28_Alex Vizorek @Mehdi Manser |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////