Accueil | édito

SAISON CULTURELLE 17/18

18/09/2017

 


UNE SAISON RAYONNANTE…


Délégataire de Service Public pour la nouvelle Communauté d’agglomération Territoires Vendômois, L’Hectare déploie une fois de plus une saison toute aussi ambitieuse que diversifiée avec l’accueil d’artistes de tous horizons, de notoriété nationale - voire internationale ! ou en devenir - soucieux d’émouvoir, de divertir ou d’interroger mais dont l’exigence et le talent tiennent lieu de socle artistique.

 
Rayonnants par leur diversité, les artistes accueillis vont battre la campagne de Selommes à Savigny sur-Braye, de Saint-Firmin-des-Prés à Thoré-la-Rochette, de Saint-Ouen à Trôo en passant par Lunay et Montoire, pour assouvir la quête de curiosité et d’évasion des spectateurs des 66 communes de Territoires Vendômois, avec notamment Rue de la Bascule, spectacle de théâtre d’objet familial (tournée du Mar. 28 nov. au Ven. 8 déc.) ou le duo Fines Lames (Ven. 10 nov.) lors d’une soirée Jazz à Trôo.

 
Mais ils bénéficieront également au Minotaure d’un formidable outil de représentation avec l’utilisation du nouveau 3e Volume – salle de 200 places assises –  approprié pour des spectacles de proximité comme le singulier Frères (Mar. 27 et mer. 28 mars) autour de la Guerre d’Espagne raconté avec du sucre ou Assoiffés (Jeu. 8 FEV.) d’un des dramaturges les plus prolifiques actuellement, Wajdi Mouawad, interprété pour la première fois avec des marionnettes.

 

L’achèvement cet automne de la rénovation du Palais des fêtes permettra d’accueillir le 9e opus de Jazz au Forum (Jeu. 18 jan.) et une soirée dédiée à la poésie chantée haïtienne (Haïti au Forum, Mar. 17 avr.).
Tandis que deux orchestres symphoniques résonneront dans la grande salle de 750 places avec des programmes inédits : L’Orchestre de la Région Centre (Héros-Anti-héros, dim. 19 nov.), et l’Ensemble Orchestral 41 (De Debussy à Bernstein, dim. 11 fév.).

 
Figurant parmi les spectacles phare de la saison, ne manquez pas Le Cercle des Illusionnistes (Ven. 6 oct.), lauréat des Molières du Meilleur auteur, de la Meilleure mise en scène et de la Révélation féminine, ainsi que Le Porteur d’Histoire (Mer. 16 mai), du même dramaturge, Alexis Michalik, également Moliérisé Meilleure mise en scène et du meilleur auteur, et qui nous plonge dans la grande Histoire à travers d’innombrables destins de vie.

 
Parmi les autres grandes soirées de la saison, la féérie sera au rendez-vous, La Belle et la Bête par les 22 danseurs du prestigieux Malandain Ballet Biarritz à la veille des fêtes de fin d’année (Mar. 19 déc.), mais aussi le burlesque, avec deux spectacles irrésistiblement comiques : Bigre (Ven. 23 fév.), lauréat du Molière 2017 de la Meilleure comédie, et Les Franglaises qui clôtureront la saison dans la fête (Jeu. 24 mai) avec un show déjanté, également Moliérisé dans la catégorie Meilleur théâtre musical.

En chanson, le malicieux Thomas Fersen sera accueilli pour la première fois à Vendôme avec son nouvel album composé de fables champêtres aux mélodies pétillantes (Mar. 12 déc.). Tandis que le chanteur déjà légendaire Idir, devrait faire salle comble (Jeu. 5 avr.) avec un tour de chant inédit dans lequel il empreinte les plus beaux titres de  grands noms de la chanson française (Sansevirino, Cabrel, Aznavour, Bruel, Le Forestier, etc.) réinterprétés en kabyle.
Et parce que la chanson tient une place de choix dans la programmation de L’Hectare, Daphné dévoilera en avant-première son nouvel album (Sam. 3 fév.), tandis que les polyphonies corses du quatuor de notoriété internationale Barbara Furtuna résonneront à merveille dans le grand théâtre (Ad Lucem, Ven. 12 jan.) et CINQ (Jeu. 30 nov.), qui réunit cinq compositeurs-musiciens-interprètes confirmés issus de la Scène orléanaise, Imbert Imbert, Nicolas Jules, Chloé Lacan, Valérian Renault, Guilhem Valayé.

 
En danse, Douar, une des pièces majeures du répertoire du chorégraphe Kader Attou sera co-accueilli avec la Scène Nationale de Blois pour deux représentations (Jeu. 19 et Ven. 20 avr.), ainsi que Les Déclinaisons de la Navarre, studio-danse joyeux et décalé.


Les plus jeunes ne seront pas en reste, avec de courtes formes marionnetiques très poétiques comme La petite casserole d’Anatole (Mer. 18 et Jeu. 19 oct.), Gaspard & 3 petits cochons accueillis pour les fêtes de fin d’année (Mer. 20 et Jeu. 21 dec.), ou encore Chapeau Charlot, création de la compagnie tourangelle C’Koi ce Cirk (Mer. 24 jan.).


Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette, L’Hectare  dédiera un temps fort à ces disciplines artistiques, MARIO EN CREATION, avec trois spectacles d’artistes confirmés dans le domaine de la manipulation, tour à tour contée (Les Malédictions, Mar. 13 MARS), décalée (Première Neige, Jeu. 15 MARS)  et virtuelle (Une Tache sur l’Aile du Papillon, Ven. 16 MARS).


Sur le grand plateau du Minotaure le théâtre sera à l’honneur, avec une adaptation contemporaine de L’ile des esclaves (Jeu. 16 NOV.) sur fond de caméras de surveillance révélera tout le caractère subversif du chef-d’œuvre de Marivaux, tandis que fan de Rhomer ou pas, les spectateurs devraient savourer Où les cœurs s’éprennent (Jeu. 12 AVR.) qui porte à la scène deux de ses films, Les Nuits de la Pleine Lune et Le Rayon Vert.

 
Mais aussi des formes plus insolites, tels que L’Institut Benjamenta (Jeu. 7 déc.), créé au Festival IN d’Avignon en 2016 par Bérangère Vantusso ou encore Piano sur le fil (Ven. 13 oct.) dans lequel la musique hypnotique du pianiste Bachar Mar Khalifé sera portée par six acrobates virtuoses.


> 33 spectacles,  52 représentations dans 10 communes du Vendômois !

 
BILLETTERIE TOUT PUBLIC

> Au Minotaure*, 8 rue César de Vendôme – 41100 - Vendôme
> Par téléphone* : 02 54 89 44 00
> Par Internet sur www.lhectare.fr
> Sur place le jour même, 1 heure avant chaque représentation

ABONNEMENTS A LA SAISON CULTURELLE
à partir de 3 (jeunes) ou 4 (adultes) spectacles
> Uniquement au Minotaure*
*Du lundi au vendredi : de 13h30 à 18h et les 1er et 3e  samedi de chaque mois : de 10h à 12h

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par L'Hectare - 18/09/2017

 


UNE SAISON RAYONNANTE…


Délégataire de Service Public pour la nouvelle Communauté d’agglomération Territoires Vendômois, L’Hectare déploie une fois de plus une saison toute aussi ambitieuse que diversifiée avec l’accueil d’artistes de tous horizons, de notoriété nationale - voire internationale ! ou en devenir - soucieux d’émouvoir, de divertir ou d’interroger mais dont l’exigence et le talent tiennent lieu de socle artistique.

 
Rayonnants par leur diversité, les artistes accueillis vont battre la campagne de Selommes à Savigny sur-Braye, de Saint-Firmin-des- [...]

27/09/2017 En raison de l'utilisation du Minotaure comme Poste de Commandement du Rallye Coeur de France du 28 au 30 SEPT., la billetterie sera exceptionnellement fermée ces jeudi 28 et vendredi 29 SEPT.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
08/09/2017 Abonnez-vous à la saison culturelle 17/18 ! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et le 1er et 3è samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
17/07/2017 RDV Samedi 9 SEPT. de 10h à 12h et de 14h à 18h au Minotaure, pour découvrir toute la programmation de la saison culturelle 17/18, réserver vos places ou souscrire un abonnement.
Ouverture de la billetterie 17/18
//////////////////////////////////////////////////

1718_Abonnement |
//////////////////////////////////////////////////
1718_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
Logo Hectare | 265 Ko
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////