Accueil | Avec le Public > artistes associés | Ecole du spectateur | Actions en milieu scolaire | Pratiques amateurs

Avec les scolaires

Les actions en milieu scolaire constituent un axe majeur de l’action culturelle développée par l’Hectare. Il s’agit à la fois de favoriser et d’accompagner les pratiques artistiques en milieu scolaire et de proposer une école du spectateur à tous les élèves quelque soit leur âge que ce soit avec leur classe ou dans une démarche personnelle et autonome.

La pratique artistique à l’école doit mettre la création au cœur de sa pédagogie. C’est là tout l’enjeu de la venue d’artistes, en lien avec la pédagogie de l’enseignant.

L’école du spectateur se construit tout au long de la scolarité en confrontant l’enfant à divers esthétiques. Il est accompagné par l’enseignant grâce à un travail pédagogique spécifique (dossier pédagogique, cd, rencontre avec les équipes artistiques, lecture des textes…).

En téléchargement : Emmener ses élèves au théâtre – mode d’emploi
Espace perso S'inscrire

Ecrit par Frédéric Maurin - 12/07/2010

 

 

Protestation d'Avignon.
Depuis cinquante ans, les gouvernements de la République ont décidé, malgré toutes les difficultés, de protéger et diffuser largement l’art et la culture. Depuis 2002, les gouvernements successifs font tout pour mettre un terme à cette politique. Les idéologues libéraux du gouvernement veulent que la puissance publique se retire de nos domaines, créations et actions culturelles, non seulement au niveau de l’Etat, mais aussi au niveau des collectivités territoriales, soutiens historiques de la décentralisation pour laisser le champ de l’art et de la culture aux seules l [...]

21/07/2010 Deux concerts à venir en août pour la fin de programmation d’été de Figures Libres à la cour du cloître de Vendôme : Madjo le 06 et Les Blaireaux le 20 août. Rendez-vous de l'été.
Rendez vous de l'été
//////////////////////////////////////////////////
19/07/2010 Reprise des abonnements le samedi 18 septembre au Minotaure et sur la place Saint Martin pour le lancement de saison de 10 à 12h et de 14 à 18 heures... A vos bulletins !

//////////////////////////////////////////////////
07/07/2010 "EPOS, le festival des histoires, devient comme une immense baie imaginaire, y viennent mouiller ou partir les navires conteurs déchargeant leurs cargaisons d’histoires." Du 26 juillet au 1er août
Programme EPOS
//////////////////////////////////////////////////

Spectacle 2010 2011 |
//////////////////////////////////////////////////
Avant programme 2010-2011 |
//////////////////////////////////////////////////
Visuel de saison |
//////////////////////////////////////////////////
Logo Hectare | 265 Ko
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////
Rechercher